Quantcast
Channel: Geek Tribes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 647

REVIEW / Dragon Ball Super

$
0
0

Dragon Ball, le manga comme la série, a une histoire un peu particulière. Akira Toriyama, son auteur, comptait arrêter assez tôt, mais devant le succès retentissant du manga, son éditeur l'a convaincu de continuer, jusqu’à en être dégoutté. Et comme toujours, quand le navire n'a plus de capitaine, c'est le naufrage Dragon Ball GT qui scellera son destin.

Mais "DBZ" n'a jamais vraiment disparu et après des jeux vidéo (très bons au début, un peu redondant par la suite), un film live abominable et 3 films/OAV à la qualité discutable malgré le retour de Toriyama, deux générations de fans ont des étoiles dans yeux à l'idée de suivre de nouveau les aventures de Goku, Vegéta et des autres.

Pour éviter de tomber dans la critique facile, sur le manque d'action du premier épisode, je vous livre cette review à la lumière des 4 premiers épisodes pour ne garder que les principaux défauts et qualités.

Commençons par les points faibles de "DB Super".

Tout d'abord la qualité de l'animation est absolument effroyable. Après un générique très "pop rock", l'épisode s'ouvre sur des images du combat contre Buu issues de la première série. Viennent ensuite les images actuelles et bien que presque 20 ans séparent les deux, la qualité n'est pas bien supérieure. En trois mots, laid, fade et mou...

L'autre gros défaut est malheureusement l’apanage des reboot/suites d’œuvres cultes : l'hommage un peu trop appuyé.

Un clin d’œil par-ci, par là c'est fun mais tout le long ça devient vite lourd... Même si certains sont très drôles comme ce moment où Kaïo demande des excuses à Goku pour avoir amené Cell sur sa planète alors qu'il était sur le point d'exploser. Même si là encore, "images d'archives"

Sympa, par contre ça fait tache dans un anime de 2015. Vous aviez la flemme de les animer de nouveau ! En plus je suis même pas sûr qu'elles proviennent de la version Kaï. Et les énormes bouffes des héros, ça nous a toujours fait marrer mais dans chaque épisode ? sérieusement ?

Enfin, dernier point, l'histoire reprend 6 mois après le combat contre Buu. Oui, exactement 6 mois après ce combat. On pourrait donc penser que tout ce qui s'est passé après "DBZ" a été effacé de la timeline. Et bien non, et c'est là que le bas blesse. Les scénaristes proposent de tout nous re-raconté. Ça commence donc, avec Goku en planteur de Radis comme dans l'OAV "Salut! Son Gôku et ses amis sont de retour!!", puis le réveil de Beerus exactement comme dans "Battle of Gods" et on sait qu'on va nous rejouer "La résurrection de Freezer".

Bon au moins "GT" a définitivement été supprimée.

Mais quel est l’intérêt ? Cela enlève son utilité à la série puisque les fans se sont immédiatement jetés sur les films. Et puis si c'était pour les améliorer, d'accord sauf que là, ce n'est pas le cas, on retrouve les mêmes plans, les mêmes dialogues, certains au mot près. Et puis les enjeux sont déjà connus donc cela limite l'implication du spectateur.

Le point positif, enfin. Il n'y en a qu'un : Dragon Ball !

Cette série a bercé notre enfance et nous rêvons de son retour depuis très longtemps. Et même si là, pas de vraie nouveauté par rapport aux films, on nous a promis une histoire inédite et 100 épisodes, ce qui n'est pas rien.

Alors oui, il y a beaucoup de nostalgie dans mes propos mais est-ce que je suis le seul qui vibre encore à l'évocation d'un KAMEHAMEHA ?

Si vous n'entretenez pas de rapport particulier avec l'univers ou les personnages, passez votre chemin. L'anime est très daté et s'il ne s'agissait pas de Dragon Ball, personne n'aurait dépassé le premier épisode. Malgré ça, si vous êtes un fan, accrochez vous et profitez de ces 100 épisodes de rab' qui vous sont offerts. Et réjouissez vous, au moins Vegeta n'a pas de moustache ce coup-ci...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 647

Trending Articles